Un projet européen de recherche interventionnelle, pour quelle santé mentale ?
- Public Health Research
De 2009 à 2012, onze partenaires institutionnels (centres de recherche, hôpitaux psychiatriques et structures représentant les professionnels et les usagers des services psychiatriques) ont mené un programme de recherche et d’actions intitulé PPSM, Prévention et Promotion de la Santé Mentale.
Cofinancé par le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional et les partenaires, ce programme a été conduit sur quatre régions frontalières : la Wallonie (Belgique), la Sarre (Allemagne), le Luxembourg et la Lorraine (France). Ces régions regroupent des réalités historiques, politiques, sociales, économiques et linguistiques différentes (allemand et français).
Le projet PPSM a pour objectif de constituer un réseau transfrontalier pérenne d’usagers, de chercheurs, de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale. De manière fédérative, il consiste à réaliser des études, des recherches interventionnelles dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé mentale. Il se compose de trois grands types de production : études, recherches et actions-pilotes.